Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Miel et Gelée royale/La Gelée royale

La Gelée royale

05/07/2011 - Lu 13824 fois
Reconnue sans aucune toxicité, il s'agit d'une substance acide rare, produite par les ouvrières-nourrices pour élever toutes les larves d'abeilles les trois premiers jours de leur existence.
La future reine de la colonie en sera nourrie exclusivement.

Nous sommes membres du Groupement des Producteurs de la Gelée Royale (G.P.G.R.) depuis 2004. Ce groupement assure une traçabilité et une charte de qualité de ce produit, nous produisons et commercialisons la Gélée royale issue uniquement de nos ruches.

Notre gelée royale n'est en aucun cas importée (A savoir...), ni lyophilisée, elle se conserve au frais jusqu'à 18 mois après sa récolte sur notre rucher en Ariège durant la saison (d'avril à mi-juillet).

Le GPGR à récemment mené une enquête sur la provenance de la Gelée Royale (même bio) que l'on trouve sur le net et le résultat est accablant ! En effet si aucune indication de provenance n'est donnée, les résultats des analyses poliniques réalisées par un laboratoire sous contrôle d'huissier ont prouvé qu'à 98% ces gelées provenaient d'Asie (Chine) et avaient pour la plupart été congelées. Vous pouvez consulter les résultats sur le site info du GPGR

                                   

QUELQUES INFORMATIONS sur la GELEE ROYALE et CONSEIL D'USAGE:

"Comme son nom l'indique, la gelée royale est la source d'alimentation de la reine.
Cette sécrétion provient principalement des glandes pharyngiennes situées dans la tête des jeunes abeilles nourrices.

La gelée est donnée à toutes les larves pendant leurs premiers jours, puis au seules larves de reines, jusqu'à l'operculation de leur cellule. Les cellules royales contiennent la gelée la plus riche et en quantité suffisante pour la récolte.

Photographie : Mr. Delprée J.P.


Photographie : Mr. Delprée J.P.

Cette alimentation hors du commun permet une croissance des larves unique dans le monde animal. Ainsi en cinq jours, une larve voit son poids initial multiplié par 1800. Cet aliment permet également à la reine de pondre plus de mille oeufs par jour en saison.Ces propriétés surprenantes viennent de la composition de cette gelée blanc nacré à blanc jaunâtre, à l'odeur caractéristique et au goût particulièrement âcre.

Composition de la Gelée royale:

Sa composition chimique ne s'écarte pas fondamentalement de celle du pollen mais les proteines y sont présentes en beaucoup plus grande quantité. On y trouve principalement des acides aminés, constituants directement assimilables des protéines, et les vitamines du pollen. La teneur en acide pantothénique (B5) y est nettement plus importante que dans celui-ci (...). On peut encore signaler la présence de nombreux oligoéléments, dont l'acétylcholine, une substance antibactérienne et antibiotique thermostable et non influencée par l'acidité.

 

Photographie : Mr. Delprée J.P.


Photographie : Mr. Delprée J.P.

La gelée royale fait partie des compléments alimentaires.
Cependant on pourrait facilement l'assimiler à un médicament tant ses effets sont parfois rapides et importants. C'est un revitalisant puissant, qui peut agir sur de nombreuses fonctions vitales et qui apporte à notre organisme une série d'élements directement assimilables et indispensable à son fonctionnement.
Les médecins recommandent ce produit pour améliorer notre résistance biologique. (...) Sa consommation accelère la récupération de fatigues physiques et nerveuses.

L'idéal est d'en consommer quelques milligrammes à l'etat frais; on conseille l'absorption de 10 à 15 grs. de gelée dans une cure. "

Extraits de " Traité Rustica de l'apiculture ", Ed. Rustica 2002
Chap. IX les produits de la ruche, pp. 369-370.

Retrouvez toutes nos photos dans la galerie d'images et notre gelée royale certifiée GPGR sur notre Marché en ligne

 

 

Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |
Article précédent : PartenairesArticle suivant : Le Miel